deglingos-gaming Exit Reader Mode

Ma Config PC à base de Ryzen 7

L’outil du gamer c’est son PC aka  » sa bécane »,  » Sa bête de compète  » , » Son anneau pour tous les dominer ! »

Je vais vous présenter ma nouvelle config ou « mon fils ma bataille fallait pas qu’elle s’en aille woohooo » , je ne vais pas aborder les périphériques tel que souris/ clavier/casque/micro pour le moment, tout simplement parce que la flemme épuicétou.

Attention je ne dis pas que c’est le saint Graal, mais que ça correspond à mon utilisation de gamer et aussi pour le boulot, eh oui mon ordi est aussi mon outil de travail ( regarder des vidéos de chats sur youtube n’est pas un emploi … pour le moment). J’ai choisi cette config pour deux raisons :

1/ Perf./Prix

2/ Une durée de 5 ans minimum

Le boitier

Le boitier est un Corsair 780T Blanc l’avantage de ce boitier bah c’est qu’il est grand, il y a de l’espace beaucoup d’espace, on peut y rajouter plusieurs ventilateurs ainsi qu’un minibar pour l’apéro et pour celles ou ceux qui ont un watercooling il y a de quoi faire. Le panneau avant dispose de deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0 et un bouton pour gérer la vitesse de rotation des ventilos, pour être franc je l’ai pas raccordé car ça ne m’est pas utile puis surtout j’avais le modèle 600T qui était assez sympa mais la commande pour régler les ventilos avait grillé au bout d’un an … LOL.

La carte mère

Je me suis orienté sur la ASUS X470 Prime Pro , je reste fidèle à Asus, le choix de cette carte mère est assez simple les rapports perf/prix, je m’explique niveau performance cette CM d’ASUS est très correcte pour des configurations plutôt musclées, le BIOS est complet et permet tout de même d’exploiter au maximum son processeur AMD 2700X sans trop de difficulté. La qualité c’est du Asus de la bonne facture pour une CM milieu de gamme . Le prix moins de 200 euros !

Le CPU

Pour le proc’, comme cité plus haut, je me suis orienté sur le AMD RYZEN 7 2700X .Je m’excuse auprès des pro-intel mais je le répète les arguments sont perf/prix , niveau performances applicatives il n’y a rien a lui reprocher bien au contraire il fait mieux que la plus part des cpu intel genre – le i7-8700K-. Et si il n’égale pas les processeurs Intels dans les jeux, il n’en est pas loin. Au niveau du rendu 3d et de l’encodage vidéo on se rend vraiment compte qu’il en a dans le ventre. Attention le ventirad fournis dans le bundle est suffisant pour une utilisation standard sans Overclock/Turbo boost ,pour Overclock le cpu je conseil le Noctua NH-D15 SE-AM4 ce ventirad est assez imposant mais d’une efficacité sans équivoque.

La Carte Graphique

J’ai opté pour une Carte graphique EVGA GeForce RTX 2070 XC 8 Go, le choix pour ce GPU est que mon ancienne carte graphique m’avait lâché ( une gtx 970 OC ) , du coup plutot que de prendre une 1080 pour quelques euro de plus je me suis orienté sur une 2070 RTX, mon but étant d’avoir un GPU qui me dur pour les 5 prochaines années. Pour le moment en jeu tout tourne en Ultra sans aucun soucis, stable et fluide donc rien a redire.

Le reste

Donc pour bien agrémenter le tout et faire pleurer le portefeuille , on rajoute une alimentation EVGA 1000 GQ, 80+ Gold 1000W, Semi-Modulaire et oui il faut une bonne alim ( j’ai bcp de hdd ) celle-ci est parfaite pour mes besoins et en plus j’ai de la marge, de la ram Ballistix Elite 16 gb DDR4 3600 CL16, et pour ravir les yeux un Samsung C32HG70QQU Moniteur Gaming incurvé honnêtement j’en suis ravis, il y a quelques réglages a faire mais une fois régler il est sympa, un bon confort visuel que ce soit pour les vidéos / photos ou le jeu. J’ai réutilisé mes hdds de ma config précédente ( 1 Intel Intel SSD Pro 180gb / 1 Samsung SSD 256 Go Série 850 PRO / et 11 teras de plusieurs autres hdd )

En conclusion

Il est fort de constater que cette config a un cout , mais elle reste toute fois bien équilibrée entre ses performances et son prix. L’équivalent chez Intel serait un i7 9700k il aurait fallu débourser plus de 10%( environ 200euros )…pour 30 fps en jeu et des perfs en applications pratiquement identique, je ne trouve pas cela vraiment intéressant je préfère les investir dans un bon casque ou un bon clavier/souris, ceci est mon point de vue et il n’engage que moi.

Je vous ai fournis les liens amazon pour chacun des composants. Si vous avez Amazon prime la livraison est gratuite et dans certains cas assez rapide !